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Le vendredi : 8h00 – 12h15

Webinaires

Votre service PST51, associé à Grand Est Santé Travail, vous propose plusieurs webinaires autour de thèmes différents de prévention de la santé au travail :

Inaptitude & santé au travail

Vous êtes employeurs et adhérents d’un Service de Prévention et de Santé au travail Interentreprises (SPSTI). Vous souhaitez avoir des informations concrètes concernant la procédure d’inaptitude 

Deux juristes en santé au travail répondent à 10 questions fondamentales à se poser pour bien appréhender cette procédure :

  • Quels sont les fondements juridiques de l’inaptitude ?
  • Qui émet l’inaptitude ?
  • A quel moment peut être constatée l’inaptitude ?
  • Comment un salarié devient-il inapte ?
  • L’invalidité entraine-t-elle l’inaptitude ?
  • Quelle est la procédure pour prononcer une inaptitude ?
  • Comment est notifié l’avis d’inaptitude ?
  • Inaptitude, avec ou sans obligation de reclassement ?
  • Comment contester une inaptitude ?
  • Quelles sont les spécificités liées à l’inaptitude d’un salarié multi-employeurs ?

Intérimaires - des solutions adaptées

Les salariés intérimaires sont pour la plupart confrontés à des parcours d'emploi fragmentés, discontinus, multi-employeurs et multipostes. En conséquence, leur suivi médical est complexe et nécessite des accompagnements adaptés. Ils sont également davantage exposés face aux risques professionnels. Une étude de la DARES confirme que le risque d'accident du travail avec arrêt est deux fois plus élevé chez les intérimaires que chez les autres catégories de travailleurs. D'autre part, un arrêt de travail ou certains aléas peuvent engendrer plus rapidement des difficultés d'ordre social et/ou financier. 

Comme tout autre salarié, les salariés intérimaires doivent faire l'objet d'un suivi individuel de leur état de santé et c'est à leur employeur, l'agence d'emploi, que revient la responsabilité d'organiser ce suivi. La visite médicale spécifique (car valable pour 3 emplois) est essentielle pour la santé et prévention au travail du salarié intérimaire. 

A cet égard, le FASTT anime la politique de protection sociale de la branche du travail temporaire et développe des programmes de promotion de la santé, de prévention des risques professionnels et de prévention des risques de désinsertion sociale et professionnelle au bénéfice des salariés intérimaires. 

Qualité de Vie et des Conditions de Travail : comment soutenir le travail ensemble ?

Webinaire 1 :
La démarche de qualité de vie au travail permet d'aborder les changements dans les organisations de travail de manière globale, à la fois à travers un état des lieux de l'existant, une redefinition des objectifs, et une co-construction des moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre. 

 

Webinaire 2 : 
Quelle est la place actuellement laissée à la coopération et aux nouvelles formes qu'elle peut prendre aujourd'hui ?

 

Webinaire 3 : 
La "qualité de vie au travail" (QVT) est devenue la "qualité de vie et des conditions de travail" (QVCT) dnas le Code du travail.
Le sujet du bien-être au travail est un enjeu phare depuis quelques années, amplifié et accéléré notamment depuis la crise sanitaire. 
La QVCT est souvent associée au bien-être des collaborateurs s'appuyant sur des activités divertissantes, festives ou encore relaxantes...
Mais qu'en est-il véritablement ? Ou commence et ou se termient la QVCT ?

La prévention des accidents du travail graves et mortels

Quels acteurs et comment agissent-ils en faveur de la prévention des accidents du travai ?
Quelles sont les actions menées en matière de prévention des accidents du travail graves et mortels ?

Comment mettre en place une démarche de prévention ?

Webinaire 1 :
Vous êtes employeur ou salarié au sein d'une TPE ou d'une PME ? Vous souhaitez pérenniser votre activité et prévenir les accidents, maladies professionnelles et autres sources d'inquiétudes dues aux risques professionnels ? Une démarche de prévention n'est pas toujours facile à mettre en place quand on est une petite entreprise. 

 

Webinaire 2 :
Vous n'avez pas encore votre document unique ou vous ne l'avez pas mis à jour. L'évaluation de vos risques professionnels est une étape essentielle dans votre démarche de prévention : elle conduit à rédiger votre document unique. En tant qu'employeur, il est indispensable d'établir votre document unique en y intégrant les risques spécifiques à votre activité.

 

Webinaire 3 :
Employeur, membre du CSSCT, salarié... tous concernés par la prévention de votre santé et de celle de vos collègues. Vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous sentez dépassé, débordé ? Ce webinaire est fait pour vous ! Ce webinaire est l'occasion de revenir sur des exemples concrets et de mieux comprendre comment et pourquoi garder le cap sur la prévention grâce au DUERP.  Au programme : bref rappel sur la réglementation et la structure du Document Unique ; remettre le Document Unique et la prévention à leur juste place au sein de votre organisation ; Donner des exemples de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas en prévention dans l'entreprise.

Activités physiques en entreprise : c'est possible !

En tant qu'employeur, vous êtes sensible aux enjeux de la pratique d'une activité physique pour la santé et conscient des bénéfices perçus pour vos salairés. Et par conséquent, pour votre entreprise. 

Quel rôle pourriez-vous jouer ? Comment faire ? 

Tabac : on arrête ensemble !

S'engager dans une démarche d'arrêt de tabac est bénéfique pour les entreprises et leurs salariés. 

Nutrition et santé au travail : un duo indissociable !

Vous êtes un travailleur à horaires atypiques et vous éprouvez des difficultés à garder un bon équilibre alimentaire ? Le travail en horaires atypiques perturbe le rythme circadien. L'organisme répond à une parfaite logique dans ces rythmes qui, s'ils sont altérés peuvent avoir des conséquences sur différents aspects relatifs à la santé. 

La nutrition est votre alliée pour une meilleure régulation de votre corps. Bien gérer votre alimentation contribue à votre bien-être !

Risque routier : comprendre, évaluer pour mieux agir

Vous conduisez un véhicule dans le cadre de votre travail ? Lors de tout déplacement, en allant sur son lieu de travail, en se rendant sur un chantier, pour un rendez-vous avec un client ou un fournisseur, durant une livraison, en rentrant à son domicile... vous pouvez avoir un accident de la route !

Le risque routier est la première cause de mortalité au travail !

Ce webinaire va aborder les points suivants : 

  • Comment définir le risque routier ?
  • Quelles sont vos obligations réglementaires ?
  • Quelles sont les pistes de prévention et bonne pratiques ?

Bruit en entreprise : écoutez, on vous dit tout !

Selon vous, à partir de quel niveau de décibel votre oreille est-elle en danger ? Et à quel niveau êtes-vous exposé chaque jour dans votre usine, atelier, garage, entrepôt de logistique, crèche, bureaux en open-space ? Ce webinaire va vous permettre de :

  • Mieux comprendre ce qu'est le bruit et ce qu'il engendre comme effets sur la santé
  • Savoir ce que dit le code du travail en matière de bruit dans les ateliers et ce que recommandent les normes dans le bureau, open-space
  • Proposer des pistes d'amélioration pour réduire l'exposition au bruit (mesures techniques, organisationnelles et protection individuelle)
  • Vous accompagner dans une démarche de prévention

Combattre le cancer pour un retour en entreprise serein

Un collaborateur atteint d'un cancer ? Malheureusement, cette situation est de plus en plus fréquente puisque : 

  • Une personne sur deux à moins de 65 ans au moment du diagnostic
  • Les traitements des cancers guérissent de plus en plus de malades, autorisant un retour en emploi
  • Les carrières professionnelles s'allongent en fonction de l'âge de départ à la retraite.

 

L'après cancer, devenu un enjeu de société, est problématique en raison de l'interdépendance des besoins individuels et collectifs. En effet, on constate : 

  • Un arrêt maladie pour 80% des salariés atteints, ce qui désorganise l'entreprise
  • A la reprise  : seuls 42% des salariés déclarent avoir bénéficié d'une aide à la reprise
  • 5 ans après : 93% des patients en emploi sont retournés travailler, tous cancers confondus

Addictions au travail : quelle prévention et quels accompagnements possibles ?

85% des dirigeants d'entreprises affirment être préoccupés par les questions de toxicomanies et leurs impacts au travail.  Les addictions sont un problème de santé publique qui n'épargnent pas le monde de l'entreprise. Contrairement aux idées reçues, tous les métiers sont concernés ! Parmi les salariés, près de 18% déclarent un épisode d'alcoolisation ponctuelle importante dans le mois ; 28% fument quotidiennement et près de 10% ont consommé du cannabis dans l'année. 

L'entreprise est un acteur déterminant de la démarche en prévention collective et de l'accompagnement des salariés en difficulté avec une addiction.

Télétravail, c'est reparti ok... mais pas n'importe comment !

  • Qu'avons-nous retenu de l'expérience du télétravail ?
  • Quels sont les moyens pour y faire face ?
  • Comment améliorer notre bien-être au travail ou celui de nos collaborateur lorsque l'on travaille à distance ?
  • Comment maintenir ou recréer une cohésion d'équipe ?