Chalons en Champagne03.26.70.40.41
Sainte-Menehould03.26.60.87.99
Vitry le François03.26.74.22.98
Du lundi au jeudi : 8h00 – 12h15 / 13h30 – 17h15
Le vendredi : 8h00 – 12h15

Devenir adhérent à notre service

Le capital humain d'une entreprise est un élément majeur pour sa productivité. Préserver la santé de ses salariés et leur permettre de travailler dans de bonnes conditions, c'est contribuer à leur assiduité, à l'amélioration de leurs performances et des performances économiques de l'entreprise. 

Investir et protéger la santé des salariés s'avère ainsi à la fois une obligation pour l'entreprise sur les plans juridique et humain, mais également une opportunité dans le champ de sa performance. 

La santé au travail a pour objectifs : 

 

L'adhésion à un Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises est une obligation faite à tout employeur dès l'embauche du premier salarié quel que soit la nature et la durée du contrat de travail. L'employeur adhère à un seul SPSTI pour un établissement donné. L'adhésion vous engage à respecter le règlement intérieur de l'association ainsi que les prescriptions législatives et réglementaires auxquelles vous êtes tenu de vous conformer dans le domaine de la médecine du travail. 

Le dossier d'adhésion doit être retourné par email ou par voie postale dûment rempli et signé.

Une fois votre dossier traité, nous vous enverrons votre facture d'adhésion.
Vous bénéficierez de nos services, une fois la cotisation réglée. 

Les obligations patronales

Tout employeur, dès lors qu'il emploi un salarié, a une obligation patronale de sécurité et de santé au travail imposée par le code du travail.

Afin de respecter cette obligation, l'employeur doit : 

  • Conduire des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail,
  • Mener des actions d'information et de formation de ses salariés sur la santé et la sécurité,
  • Mettre en place une organisation et des moyens de travail adaptés, 
  • Créer les conditions d'un dialogue constructif et correctif par des entretiens annuels d'évaluation sur les savoirs, les compétences à acquérir et les attentes de la direction comme du salarié en matière de santé au travail.

Ce que le Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises vous propose

PST51 peut permettre aux employeurs de répondre à ces exigences notamment par l'accompagnement, la formation et l'information en santé et sécurité au travail, ainsi que par des conseils et du soutien dans une démarche de prévention.

Le médecin du travail affecté à l'entreprise peut être sollicité à l'initiative de l'employeur pour : 

  • Une visite de l'entreprise et une analyse des situations de travail en vue d'obtenir des conseils en matière de prévention des risques professionnels,
  • Une demande de visite médicale ponctuelle et hors suivi périodique pour un salarié dont l'état de santé peut avoir des conséquences sur le salarié en question ou le collectif de travail, 
  • Une intervention auprès du CSE sur les questions de santé et sécurité.

 

Le médecin ainsi que toute l'équipe pluridisciplinaire sont soumis au respect du secret de fabrication ou de procédés d'exploitation dont ils pourraient prendre connaissance lors de leurs observations au sein de l'entreprise.

A savoir, le chef d'entreprise peut bénéficier de l'offre de services proposée aux salariés.

Cotisations

La réglementation prévoit que le fonctionnement des Services de Prévention et de Santé au Travail est à la charge des employeurs. 

Votre cotisation est la seule source de financement du service.

Elle nous permet de :

  • Recruter de nouveaux médecins du travail et professionnels de la santé au travail,
  • Mettre à la disposition de vos salariés des locaux permettant de les recevoir dans les meilleurs conditions,
  • Proposer une offre de service la plus complète possible,
  • Développer de nouvelles prestations.

 

La cotisation est calculée en fonction de l'effectif inscrit dans nos bases. Il vous appartient de vérifier les informations pré-engreistrées sur votre espace adhérent et de les rectifier dans les cases prévues. 

La cotisation est forfaitaire quel que soit le nombre de visites réalisées pour un salarié au cours d'une année. Elle comprend les Actions en Milieu de Travail, l'ensemble des visites médicales ainsi que l'accès à tous nos services.

Adhésion

Vous trouverez ci-dessous le bulletin d'adhésion correspondant à votre centre de rattachement.

Une fois votre bulletin d'adhésion envoyé, vous recevrez votre numéro d'adhérent. Il faudra se connecter sur notre portail adhérent afin de déclarer vos effectifs.

Merci de renseigner votre code postal et votre commune pour connaitre votre centre de rattachement

Centre de Chalons en Champagne

4 rue Raymond Aron
51520 Saint-Martin sur le Pré

03.26.70.40.41

contactchalons@stsm51.fr

Espace adhérent

Centre de Sainte-Menehould

Rond-Point La Camuterie - ZA les Accrues
51800 Sainte-Menehould

03.26.60.87.99

contactmenou@stsm51.fr

Espace adhérent

Centre de Vitry le François

24 Rue André Marie Ampère
51300 Vitry-le-François

03.26.74.22.98

contactvitry@stsm51.fr

Espace adhérent

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