Chalons en Champagne03.26.70.40.41
Sainte-Menehould03.26.60.87.99
Vitry le François03.26.74.22.98
Du lundi au jeudi : 8h00 – 12h15 / 13h30 – 17h15
Le vendredi : 8h00 – 12h15

Suivi des salariés intérimaires

Les intérimaires bénéficient, comme pour les autres travailleurs, d’un suivi médical en fonction des risques professionnels auxquels ils sont exposés. Il comprend selon les cas, une Visite d’Information et de Prévention réalisée par un professionnel de santé ou bien, un examen médical d’aptitude avant leur affectation au poste de travail réalisé par le médecin du travail.

Tout salarié saisonnier doit être déclaré auprès de votre SPSTI, quelle que soit la durée de son contrat. Il est important de faire la déclaration au plus vite pour nous permettre d'anticiper les actions prévues à cet effet.

Visite d'information et de prévention (VIP)

Les Visites d'Information et de Prévention (VIP) sont réalisées soit par le Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises de l'entreprise de travail temporaire qui emploie le salarié, soit par un SPSTI proche du lieu de travail ou de l'entreprise utilisatrice.

Les visites peuvent être effectuées pour plusieurs emplois différents (3 au maximum).

À savoir : Indépendamment de la VIP, le salarié bénéficie, à sa demande ou à celle de l'employeur d'un examen par le médecin du travail

Suivi individuel renforcé (SIR)

Un salarié est concerné par le Suivi Individuel Renforcé, s'il est exposé à un risque particulier (amiante, rayonnements ionisants, etc.).

Sa première visite (examen médical d'aptitude à l'embauche) est réalisée avant l'embauche par le médecin du travail de l'entreprise d'intérim qui l'emploie.

S'il est affecté, en cours de mission, à un poste présentant un risque particulier et qu'il  n'a pas bénéficié d'un Suivi Individuel Renforcé, l'entreprise utilisatrice doit organiser un examen médical d'aptitude.

Les visites peuvent être effectuées pour plusieurs emplois différents (3 au maximum).

À savoir : indépendamment du Suivi Individuel Renforcé, le salarié bénéficie, à sa demande ou à celle de l'employeur, d'un examen par le médecin du travail.

Cas de dispense de visite médicale

Il n'est pas réalisé de nouvel examen médical d'aptitude avant une nouvelle mission si l'ensemble des conditions sont réunies :

VIP : 

  • Le personnel de santé (par exemple, le médecin du travail) a pris connaissance d'une attestation de suivi délivrée pour un même emploi dans les 2 années précédant l'embauche
  • Le salarié est appelé à occuper un emploi identique présentant des risques d'exposition équivalents
  • Au cours des 2 dernières années, le médecin du travail n'a émis aucun avis concernant l'inaptitude ni de mesure individuelle d'aménagement, d'adaptation, de transformation du poste ou du temps de travail

 

SIR :

  • Le médecin du travail a pris connaissance d'un avis d'aptitude pour le même emploi émis lors des 2 années précédant l'embauche
  • Le salarié est appelé à occuper un emploi identique présentant des risques d'exposition équivalents
  • Au cours des 2 dernières années, le médecin du travail n'a émis aucun avis concernant l'inaptitude ni de mesure individuelle d'aménagement, d'adaptation, de transformation du poste ou du temps de travail.