Chalons en Champagne03.26.70.40.41
Sainte-Menehould03.26.60.87.99
Vitry le François03.26.74.22.98
Du lundi au jeudi : 8h00 – 12h15 / 13h30 – 17h15
Le vendredi : 8h00 – 12h15

Votre visite médicale

Tout au long de sa carrière dans l’entreprise, le salarié est soumis à des examens médicaux, et ce dès son embauche, puis périodiquement, ainsi qu'à l'occasion d’évènements particuliers.

Votre convocation à la visite médicale contient toutes les informations dont vous avez besoin : lieu et horaire de rendez-vous, professionnels de la médecine du travail rencontré. 

Merci de respecter les horaires de consultations et de vous présenter de préférence 10 minutes avant votre heure de rendez-vous. 

Votre visite médicale se déroule pendant vos heures de travail. Si vous rencontrez un problème lié au rendez-vous fixé, n'hésitez pas à contacter le secrétariat médical du centre auquel vous êtes rattachés. Pour modifier votre date ou heure de rendez-vous, merci de le signaler au moins 48 heures à l'avance. 

Des objectifs d'information et de prévention

L'objectif d'un Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises est de s'assurer que le travail n'a pas d'impact sur la santé du salarié et de donner des conseils pour prévenir les accidents du travail et maladies professionnelles au quotidien. 

La visite médicale est réalisée auprès de nos professionnels de la médecine du travail. Elle comporte plusieurs objectifs d'information et de prévention : 

  • Elle peut donner lieu à la délivrance d'une attestation de suivi d'aptitude.
  • Elle initie votre suivi de santé.

 

La prévention des risques professionnels consiste à mettre en place les mesures permettant d'éviter que les salariés se blessent ou soient malades à cause de leur travail. On agit pour éviter l'accident du travail plutôt que d'intervenir sur ses conséquences. Cela consiste à supprimer ou à réduire de manière significative l'exposition au risque en agissant sur l'organisation et les conditions de travail, ainsi que prendre des mesures nécessaires afin d'éviter la récidive en cas d'accident professionnel. Cela consiste également à prévenir la désinsertion professionnelle avec des mesures de maintien en emploi.

Le Médecin du travail et vous :

Le médecin en Santé au Travail est tenu par le secret médical et applique strictement les règles déontologiques.
En aucun cas il ne peut transmettre une information concernant votre santé à votre employeur ou à toute autre personne.
L'employeur aura uniquement connaissance de votre aptitude à occuper ou non votre poste de travail.
N'hésitez pas à aborder toute question sur votre santé avec le médecin du travail.

Vous pouvez vous munir de tous les documents médicaux pouvant aider le médecin à déterminer votre état de santé (résultats d'examens, carnet de vaccination, lunettes si vous en portez...)

Déroulement d'une visite médicale

Lors de la visite médicale, vous êtes : 

  • Interrogés sur votre état de santé,
  • Informés des risques éventuels liés à votre poste de travail et conseillés pour réduire, limiter ou éviter ces risques,
  • Sensibilisés sur les moyens de prévention,
  • Interrogés afin de remonter d'éventuelles difficultés (douleurs, surcharge mentale, conditions de travail inadaptées...) pour que le médecin du travail et l'équipe pluridisciplinaire puissent trouver des solutions et agir auprès de votre entreprise,
  • Interrogés afin de tracer le suivi de vos expositions professionnelles dans votre dossier médical,
  • Informés sur les modalités de suivi de votre état de santé par le service et sur la possibilité de bénéficier à tout moment d'une visite à la demande avec le médecin du travail.

 

Suite à votre visite médicale, votre médecin du travail peut intervenir auprès de votre employeur pour le sensibiliser aux risques professionnels auxquels vous êtes exposés et ainsi aménager vos conditions de travail.

Les différents types de visites médicales

Il existe plusieurs types de visites médicales :

 Les visites médicales obligatoires

  • la visite d'embauche
  • la visite intermédiaire (pour les suivis individuels renforcés : postes à risques)
  • la visite périodique (tous les 4 ans maximum)
  • la visite de pré-reprise à la demande du salarié, du médecin traitant ou du médecin conseil : pendant un arrêt de plus de 30 jours
  • la visite de reprise (après une maladie professionnelle, un congé de maternité ou une absence d'au moins 30 jours pour accident du travail, maladie ou accident non professionnel)

 

Les visites médicales facultatives

  • la visite occasionnelle à la demande du salarié, de l'employeur ou du médecin du travail

Les droits et devoirs du salarié

Les droits du salarié : 

  • Tout salarié jugeant que son état de santé à un impact négatif sur sa capacité à travailler ou au contraire que son travail altère sa santé, peut solliciter librement son médecin du travail en dehors du suivi périodique obligatoire.
  • Si un salarié constate sur son lieu de travail, un danger individuel ou collectif présentant un caractère imminent et grave, il peut exercer son droit de retrait du poste de travail. Ce droit s'applique en quittant le poste de travail jusqu'a suppression du danger identifié. Il ne peut donner lieu à aucune sanction ou diminution de salaire par l'employeur, cependant il doit impérativement en informer son supérieur hiérarchique ou un représentant du personnel.

 

En tant que salarié, vous devez :

  • Veiller à votre santé, votre sécurité et celle de votre entourage au travail, en prenant les mesures nécessaires,
  • Alerter votre employeur si vous identifiez qu'une situation présente un danger grave ou imminent
  • Respecter les règles de sécurité au travail
  • Vous rendre aux examens médicaux obligatoires, l'absence ou le refus répété peut constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement.

 

Les règles de sécurité au travail : 

  • Avoir conscience de l'impact de sa santé sur sa capacité à exercer sa fonction en sécurité.
  • Respecter les consignes de sécurité et conditions d'utilisations des produits et matériels fournis par l'employeur. En cas de non-respect des consignes, le salarié engage sa responsabilité et une faute gravec peut être retenue contre lui.
  • Suivre les formations sécurité visant à sensibiliser, informer sur les préventions des risques.
  • Porter des équipements de protection individuelle fournis par l'employeur.