Châlons-en-Champagne03.26.70.40.41
Sainte-Ménehould03.26.60.87.99
Vitry-le-François03.26.74.22.98

Notre offre de service

Les offres  du STSM 51

Le STSM51 par l'intermédiaire de ses médecins et de ses experts conduit des actions de santé au travail dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel.

Liste non exhaustive des offres :

Les Visites Médicales

  • Visite périodique,
  • Visite d'embauche,
  • Visite de pré-reprise,
  • Visite de reprise,
  • Visite à la demande motivée du salarié ou de l'employeur.

 

Les visites se pratiquent au Centre ou en Entreprise pour celles qui possèdent
un grand nombre de salariés et un local adapté
pour le médecin et son assistante (infirmerie par exemple).

Les Actions en Milieu de Travail

  • Visites des sites d'activité, bureaux, commerces, ateliers...,
  • Étude de poste,
  • Rédaction de la fiche d'entreprise,
  • Conseils pour la réalisation du document unique,
  • Identification et l'analyse des risques professionnels,
  • Participation aux réunions C.H.S.C.T,
  • Réalisation de mesures (bruit, substances chimiques...)

Le conseil aux entreprises concernant

  • La prévention des risques professionnels et des troubles de santé liés au travail,
  • L'amélioration des conditions de travail et de vie dans l'entreprise,
  • L'adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail,
  • L'organisation des secours et l'hygiène générale de l'entreprise

Les examens complémentaires

Dès lors qu’il le juge nécessaire, le médecin du travail est autorisé à prescrire des examens complémentaires autre que les examens cliniques réalisés par le médecin du travail (article R4624-25 du Code du Travail).

Certains examens complémentaires peuvent être effectués dans le service au moment de l’examen médical, comme par exemple :

  • Analyse des urines,
  • Audiométrie,
  • Spirométrie,
  • Visiotest,

 

D’autres examens peuvent être réalisés par des organismes extérieurs au STSM51:

  • Radios,
  • Biologie sanguine et urinaire,

...
Les examens complémentaires sont compris dans le coût de votre cotisation. 

Les études ergonomiques

L’ergonomie au travail consiste à l’adaptation d’un système à son utilisateur, afin que ce dernier puisse mener ses activités avec un maximum d’efficacité, de satisfaction et de bien-être, grâce à une phase d’adaptation réduite.


L’ergonome intervient dans votre entreprise. Il réalise des études ergonomiques en observant le salarié  sur son poste de travail: effort, posture,traitement de l’information.

Il apporte des solutions  d’aménagement de poste et d’organisation : conception ou amélioration des postes de travail (en raison de restrictions médicales, reclassement...), prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).
Si besoin il effectue des recherches documentaires ciblées et consulte les experts éventuels et les personnalités compétentes.

Les études toxicologiques

Le toxicologue en service de santé au travail peut intervenir concernant :

  • L'aide au repérage des agents cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) 
  • L'évaluation du risque chimique via le logiciel SEIRICH (aide à l'utilisation)
  • Recherche d’EPI adaptés (gants, masques, cartouches filtrantes…)
  • Avis toxicologiques sur des agents chimiques, conseil en métrologie d’atmosphère
  • Aide à la recherche de laboratoires accrédités par le COFRAC
  • Conditions de stockage des produits chimiques
  • Sensibilisation/ information sur les agents ACD, CMR et les risques émergents (nanoparticules, perturbateurs endocriniens)
  • Recherche d’indicateurs biologiques d’exposition