Chalons en Champagne03.26.70.40.41
Sainte-Menehould03.26.60.87.99
Vitry le François03.26.74.22.98
Du lundi au jeudi : 8h00 – 12h15 / 13h30 – 17h15
Le vendredi : 8h00 – 12h15

L'offre socle du service / Nos missions

La mission exclusive des SPSTI est d'éviter toute altération de la santé du travailleur du fait de son travail. 
Les missions sont articulés pour préserver la santé dans l'entreprise, et leurs actions sont en cohérence avec les initiatives de responsabilité sociétale des entreprises.

Les équipes des SPSTI assurent 5 missions principales :

 

A travers ces 5 missions, les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises vont intervenir dans le but d'identifier les secteurs les plus exposants aux risques professionnels pour les salariés et de prioriser les actions de prévention à mener selon la situation de travail. Outre les visites médicales réglementaires, le service offre aux adhérents la possibilité de bénéficier d'une structure pluridisciplinaire afin de les aider dans leur démarche de prévention : mission de sensibilisation, de conseil, d"études, en complément du suivi médical individualisé pour une prévention efficace. Le but est de préserver la santé et la sécurité des entreprises et des salariés. 

La prévention est un facteur de performance et de rentabilité. La force et la richesse d'une entreprise repose sur les salariés qui la composent. En vous engageant dans la prévention des risques professionnels et en misant sur le bien-être au travail, vous limitez les accidents physiques ou psychiques ainsi que l'absentéisme.

Axe 1 : L'Action en Milieu de Travail (AMT)

L'objectif des actions en milieu de travail est de repérer les risques et remettre à l'entreprise des éléments leur permettant d'agir pour l'évaluation et la prévention des risques professionnels et de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel. 
Les actions en milieu de travail permettent de faire valoir la prévention en entreprise. 

Le médecin du travail consacre 1/3 de son temps d'activité aux actions en milieu de travail. 
Il peut confier certains de ces actions aux membres de l'équipe pluridisciplinaire, sous réserve de protocoles écrits. Il est toutefois le seul acteur de l'équipe qui peut communiquer les rapports d'études effectuées par l'équipe pluridisciplinaire portant sur les AMT. 

La visite des lieux de travail

  • Réalisée à l'initiative du médecin du travail, ou à la demande de l'employeur, du CSE ou des délégués du personnel
  • Permet à l'équipe pluridisciplinaire d'appréhender les conditions de travail de l'entreprise en vue de l'identification des risques professionnels
  • Donne lieu à l'élaboration ou à la mise à jour de la fiche d'entreprise

 

Etude de poste

  • Permet de connaître le travail réel des salariés (ambiance de travail, aménagement et ergonomie de poste, cadence de travail, mode opératoire, produits...)
  • Pour améliorer les conditions de travail, les adapter dans certaines situations et le maintein en emploi
  • Analyse la situation des travaiulleurs tout en évaluant les risques auxquels ils sont exposés
  • Réalisée par le médecin du travail ou les membres de l'équipe pluridisciplinaire compétents
  • L'étude de poste et des conditions de travail est obligatoire dans le cadre de la procédure d'inaptitude d'un salarié

 

Etude de toute nouvelle technique de production

Il s'agit de toutes les nouvelles installations de l'entreprise, toutes les modifications apportées aux équipements, ou encore toute modification des organisations du travail. L'équipe pluridisciplinaire peut être amenée à étudier ces nouvelles techniques et prodiguer des conseils pour leur mise en place.

 

Elaboration et mise à jour de la Fiche d'Entreprise

  • Action phare des AMT, préalable à toute autre action
  • Réalisée par tout membre de l'équipe pluridisciplinaire
  • Répertorie les risques professionnels de l'entreprise et propose des mesures visant à les réduire
  • Transmise à l'employeur et au CSE dans l'année qui suit l'adhésion : elle permet à l'employeur de réaliser sa propre évaluation des risques par l'élaboration du DUERP
  • Mise à jour chaque fois que l'actualité de l'entreprise le justifie. La date de mise à jour doit être indiquée sur l'avis d'inaptitude prononcé par le médecin du travail

 

Identification et analyse des risques professionnels

L'identification des situations de travail et l'analyse des risques professionnels constituent la première étape de votre démarche de prévention. Elle recrouvre l'ensemble des dispositions de travail à mettre en oeuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail. 
L'équipe pluridisciplinaire vous accompagne et vous conseille afin de faire le point sur la politique de prévention déployée au sein de votre structure. Elle vous donne accès à des ressources documentaires, des supports, des sensibilisations et des e-learning pour vous former en toute liberté ainsi que de diffuser des réflexes santé et sécurité auprès de vos salariés. 

L'équipe pluridisciplinaire accompagne l'entreprise dans l'identification et l'analyse des risques professionnels dans l'entreprise, et dans l'élaboration et la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels

 

Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques / Etude ergonomique

L'ergonomie des postes de travail est devenu un enjeu majeur pour toute entreprise. Il est financièrement plus avantageux d'investir dans l'aménagement des espaces de travail que de supporter des coûts engendrés par l'absentéisme des salariés. 
L'ergonomie consiste à l'adaptation d'un système à son utilisateur, afin que celui-ci puisse mener ses activités avec un maximum d'efficacité. 

Les troubles musculo-squelettiques peuvent toucher les différentes articulations, avec une prédilection pour les épaules, les coudes et les poignets. 

L'ergonome intervient dans votre entreprise et vous accompagne concrètement dans la conception des environnements de travail de vos collaborateurs.
Il réalise des études ergonomiques en observant le salarié sur son poste de travail : exigence anatomique, physiologiques et cognitives du poste ; effort et posture du salarié.
Il apporte des solutions d'aménagement de poste et d'organisation dans l'objectif d'améliorer le poste de travail en raison de restrictions médicales ou de reclassement. 
Si besoin il effectue des recherches documentaires ciblées et consulte les experts éventuels.

L'ergonome sensibilise les salariés sur différents thèmes et notamment le travail sur écran.

 

Prévention du risque chimique / Etude toxicologique

Les produits chimiques sont omniprésents dans les entreprises : colles, huiles usagées, fumées de gaz d'échappement, solvants, résines, fluides, dégraisssants, colorants, peintures, produits de nettoyage... 
Ce sont des produits dangereux, qui peuvent parfois passer inaperçus et qui altèrent pourtant la sécurité et la santé des salariés : allergies, problèmes respiratoires, altération de la fertilité, troubles de la vigilance... mais aussi accident : brûlure, intoxication, incendie, explosion... sont les conséquences d'un risque chimique mal maîtrisé, qui diminuent les performances de l'entreprise et sa pérennité.
Rare sont les entreprises où le risque d'exposition à des produits chimique est absent. 

Le toxicologue se rend dans votre entreprise et vous aide à identifier les risques chimiques.
Il vous accompagne sur la gestion de la prévention dans ce domaine et vous conseille sur les actions à mettre en place pour diminuer les expositions.

  • Evaluation du risque chimique via le logiciel SEIRICH
  • Avis toxicologique sur des agents chimiques
  • Conseil sur les conditions de stockage des produits chimiques
  • Sensibiliser et informer sur les risques chimiques (nanoparticules, perturbateurs endocriniens...)
  • Aide au repérage des angents CMR (Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques)
  • Recherche d'équipement de protection individuel adaptés (gants, masques, cartouches filtrantes...)
  • Analyse des fiches de données de sécurité
  • Conseil en métrologie d'atmosphère
  • Aide à la recherche de laboratoires

 

Analyse des Fiches de Données de Sécurité

  • Identifier les substances présentes dans un produit afin de contribuer à l'évaluation du risque chimique
  • Conseiller sur les actions de prévention et de protection des travailleurs

 

Accompagnement dans la prévention des risques psycho-sociaux

Le psychologue participe à la préservation de la santé psychique des salariés et à l'amélioration des conditions de travail en assurant des missions d'accompagnement, de conseil et de diagnostic sur les risques psycho-sociaux.

Toutes les entreprises peuvent être concernées par les risques psycho-sociaux, peu importe leur taille et quel que soit leur secteur d'activité. Le stress, les violences internes ou externes, peuvent aboutir à des situations de conflits, de démotivation, d'épuisement professionnel ou de troubles anxiodépressifs. Ces risques affectent la santé des salariés, mais aussi le fonctionnement de l'entreprise : absentéisme, turn-over, ambiance de travail....

Le psychologue peut aider à l'identification des facteurs déclenchants et préconiser des mesures de préventions individuelles ou collectives adaptées. 

  • Sensibiliser et informer sur les risques psycho-sociaux
  • Aider à identifier et à évaluer les risques psycho-sociaux au sein de l'entreprise
  • Mise en place d'un groupe de travail
  • Entretiens avec les personnes concernées
  • Mise en place de groupe de parole suite à un événement traumatisant survenu dans le contexte du travail

 

Intervention suite à un évènement grave

  • Accompagner l'employeur et le conseiller dans la gestion et la prise en charge des travailleurs suite à un évènement grave
  • Aider les travailleurs à préserver leur santé
  • Analyser les causes de l'évènement grave et conseiller afin que les situations à l'origine de l'évènement soient corrigées

 

    Participation aux réunions du CSE et CSSCT

    • Instance représentative du personnel dans les entreprises d'au moins 11 salariés
    • Fusionne et remplace (depuis 2020) les anciennes instances représentatives du personnel : le comité d'entreprise, les délégués du personnel et le CHSCT
    • Promeut les politiques de santé et sécurité, et l'amélioration des conditiosn de travail dans l'entreprise

     

    Le médecin du travail ou l'un des membres de l'équipe pluridisciplinaire sont automatiquement conviés aux réunions du CSE concernant des points relatifs à la santé, la sécurité et aux conditions de travail.

     

    Réalisation de mesures métrologiques

    • Pour quantifier les niveaux d'expositions professionnelles, en mesuant divers phénomènes s'exerçant sur les salariés, comme le bruit, la lumière, les vibrations, la ventilation, l'humidité mais également des paramètres chimiques, thermiques, radiologiques...
    • Peuvent être réalisées par l'équipe pluridisciplinaire
    • Peuvent être réalisées par un organisme habilité (à la demande du médecin)

     

    Action de sensibilisation collective

    • Sensibiliser aux enjeux de la prévention des risques au travail
    • Encourager les professionnels à adopter des démarches de prévention des risques

     

    Information, sensibilisation et formation

    • Campagnes d'information et de sensibilisation aux questions de santé publique en rapport avec l'activité professionnelle
    • Formations aux risques spécifiques (agents biologiques, amiante, appareils de levage, bruit...)
    • Formation à la sécurité, et à destination des secouristes

     

    Délivrance de conseils en matière d'organisation des secours et des services d'urgence

    Les membres de l'équipe pluridisciplinaire peuvent : 

    • Conseiller l'entreprise sur l'organisation des secours en cas d'urgence (moyens humains, issues de secours, matériel de secours, liens avec les services extérieurs de secours...)
    • Conseiller l'entreprise sur les conduites à tenir en cas d'urgence et le contenu de la trousse d'urgence
    • Participer à la rédaction des consignes et la diffusion de l'information

     

    Enquêtes épidémiologiques

    • Permettent d'établir des liens entre l'état de santé d'une population et facteurs d'exposition
    • But : contrôler ces facteurs, appelés aussi déterminants de la santé pour influencer positiviement l'état de santé de cette population

     

    Accompagnement social

    • Informer, conseiller et soutenir les travailleurs en prise à des difficultés affectant leur vie professionnelle
    • Maintenir le travailleur en emploi

     

    Prévention des conduites addictives

    L'addiction, qu'elle soit une dépendance à un produit (alcool, drogue...) ou un comportement (jeu, travail...) peut avoir des répercussions très importantes sur le travail. 
    La consommation occasionnelle ou répétée de substances psychoactives peut modifier la perception. La santé et la sécurité des travailleurs sont alors en danger, car les risques ne sont plus appréhendés de la même manière. 

    Axe 2 : Conseil

    Le rôle du SPST n'est pas d'imposer ni de contrôler mais de conseiller l'employeur, les travailleurs et leurs représentants vers des solutions de prévention collectives ou individuelles et des solutions de maintien en emploi.

    La prévention contrinue à l'amélioration du fonctionnement de l'entreprise tout au long de son activité. Sur le plan humain, elle fidélise les collaborateurs, diminue l'absentéisme, le turn-over et responsabilise le salarié. Elle a également un impact sur le plan économique, permet de diminuer les coûts des accidents de travail, augmenter la productivité....

    Chaque membre de l'équipe pluridisciplinaire peut donner des conseils de prévention, mais seul le médecin du travail est habilité à transmettre par écrit à l'employeur des préconisations pour la préservation de l'état de santé des travailleurs. 

    Dans le cadre du suivi individuel de l'état de santé du travailleur, le médecin du travail peut proposer par écrit des mesures individuelles de protection du salarié ou des propositions pour un groupe de travailleurs lorsqu'un risque pour leur santé a été constaté lors d'une action en milieu de travail. 
    Cela peut être l'aménagement, l'adaptation ou la transformation d'un poste de travail ; l'aménagement du temps de travail ; des solutions de reclassement ; une substitution de ce qui est dangereux pour ce qui ne l'est pas ou moins et de contribuer au maintien dans l'emploi des travailleurs. 

    Ces conseils passent par une évaluation des risques afin de les combattre à la source pour les éviter ou les diminuer ; la prise compte des évolutions techniques ; la planification de la prévention des risques afin d'améliorer les conditions de travail ; l'organisation des secours et de l'hygiène générale de l'entreprise ; la prévention de la consommation d'alcool ou de drogue sur le lieu de travail et la prévention du harcèlement sexuel ou moral.

    L'employeur est tenu de prendre en considération les préconisations faites par le médecin du travail. 

    Axe 3 : Surveillance de l'état de santé des travailleurs

    Le SPST assure la surveillance de l'état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur santé au travail, leur sécurité et celle des tiers, de la pénibilité au travail et de leur âge. Cela passe par la mise en place de différentes visites conditionnées par le suivi attribué à chaque salarié en fonction de son métier, son domaine d'activité et son état de santé. 

    Les objectifs du suivi individuel : 

    • Vérifier l'état de santé du travailleur sur le plan physique et psychique
    • Identifier si sa santé peut être altérée par les expositions professionnelles liées au poste de travail
    • Proposer le cas échéant, des recommandations spécifiques d'adaptation des postes.

     

    Le Dossier Médical en Santé au Travail (DMST)

    Il est ouvert lors de la visite initiale ou transmis par un autre SPST (sauf opposition du travailleur). Il est alimenté par les professionnels de santé du SPST.
    A partir de janvier 2024, certaines informations pourront être consultées depuis le dossier médical partagé avec le consentement du travailleur. 

    • Données d'identité du travailleur (exemple : identifiant national de santé)
    • Données nécessaires à la coordination de sa prise en charge (exemple : coordonnées du médecin traitant, correspondances entre les divers professionnels de santé...)
    • Informations relatives à l'état de santé du travailleur, les expositions professionnelles, et les recommandations formulées par le médecin du travail. 

     

    Les aménagements de poste 

    A l'issue d'une visite, le médecin du travail peut proposer des mesures individuelles d'aménagement, d'adaptation ou de transformation du poste de travail ou des mesures d'aménagement du temps de travail. Ces propositions doivent être rédigées, font obligatoirement suite à un échange avec l'employeur, et le médecin du travail peut proposer à l'employeur l'appui de l'équipe pluridisciplinaire ou celui d'un organisme compétent en matière de maintien en emploi pour les mettre en oeuvre. L'employeur est tenu de prendre en considération l'avis du médecin du travail. En cas de refus, il fait connaitre ses raisons, par écrit, au salarié et au médecin du travail. 

     

    L'inapitude au poste de travail

    Le constat de l'inaptitude se fait par le médecin du travail uniquement. 


    Le médecin du travail doit : 

    • Avoir reçu au moins une fois le travailleur pour réaliser un examen médical et échanger avec lui sur les possibilités d'aménagement ou de changement de poste. 
    • Avoir réalisé ou fait réaliser une étude de ce poste et une étude des conditions de travail de l'établissement. 
    • Avoir échangé avec l'employeur, par tout moyen, sur les solutions qui permettraient d'éviter l'inaptitude du travailleur. 

     

    L'avis d'inaptitude


    S'il n'existe aucune mesure d'aménagement du poste, le médecin du travail déclare le travailleur inapte à son poste de travail. Cet avis d'inaptitude doit être assorti de propositions claires sur les possibilités de reclassement du travailleur. En cas d'impossibilité de reclassement, l'inaptitude du salarié peut entraîner son licenciement pour impossibilité de reclassement suite à une inaptitude médicale. 


    L'inaptitude est liée au poste de travail et non au métier en tant que tel.

    Prévention de la désinsertion professionnelle

    La loir du 2 août 2021 prévoit la mise en palce au sein des SPSTI d'une cellule pluridisciplinaire dédiée à la prévention de la désinsertion professionnelle. 
    Elle est animée et coordonnée par le médecin du travail, ou par un membre de l'équipe pluridisciplinaire désigné par lui.
    Elle est en collaboration avec d'autres acteurs de la santé au travail issus des domaines du soin, du social, du handicap, de l'insertion professionnelle, etc.

    Axe 4 : Traçabilité et veille sanitaire

    Suivre avec pertinence l'état de santé des travailleurs et prodiguer les bons conseils de prévention supposent de bien connaître le poste de travail actuel, mais aussi les caractéristiques des conditions de travail passées tout en gardant une trace de ces éléments. Ces données peuvent ensuite être transmises et exploitées dans le cadre de recherches et d'études dans le respect des règles de droit et de déontologie. Les données recueillies sur les risques et les mesures de prévention sont consignées dans le dossier de l'entreprise, celles sur l'état de santé dans le dossier médical santé travail du salarié. Ces données tracent tout au long du parcours du salarié, l'ensemble de ses expositions professionnelles. Elles peuvent être intégrées anonymement à des études épidémiologiques régionales ou nationales. 

    Les objectifs de la traçabilité et de la veille sanitaire

    • Tracer les données
      • Expositions professionnelles reléves
      • Actions réalisées
      • Conseils donnés
    • Poser des diagnostics collectifs
      • Veille sanitaire
      • Programmes de santé et de prévention à l'échelle des populations
      • Approche populationnelle

     

    Cela consiste à tracer toutes les actions, toutes les expositions, tous les conseils donnés pour poser des diagnostics collectifs et participer à la construction de programmes de santé et de prévention à l'échelle des populations. 

    Axe 5 : Promotion de la santé

    Promouvoir la santé dans la stratégie nationale de la santé consiste à contribuer à la réalisation d'objectifs de santé publique, notamment par :

    • Des actions de vaccination
    • Des campagnes de dépistage
    • Des actions de sensibilisation aux bénéfices de la pratique sportive
    • Des actions d'information et de sensibilisation aux situations de handicap au travail