Châlons-en-Champagne03.26.70.40.41
Sainte-Ménehould03.26.60.87.99
Vitry-le-François03.26.74.22.98

Notre équipe et nos métiers

Notre service de santé au travail s'étend sur les arondissements de Châlons en Champagne, Sainte Ménéhould et Vitry le François.

Par son organisation pluridisciplinaire, notre service offre, aux entreprises, un accompagnement dans l'identification de leurs besoins spécifiques et assure des actions tant sur le plan individuel des salariés que collectif.

À ce jour le STSM 51 suit  plus de 2550 entreprises qui regroupent environ 25 000 salariés

 Notre équipe de compose de :

Médecin du travail

Le médecin du travail  a pour mission de préserver la santé physique et mentale des salariés qu'il prend en charge. Il réalise les visites médicales des salariés qui lui sont confiés. Il peut s’agir de visites systématiques (embauche, périodique) ou circonstanciées (à la demande de l'employeur, du salarié, reprise après un arrêt maladie…).

Une partie du temps du médecin du travail est consacrée à l’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise. Il est ainsi amené à visiter les entreprises, étudier les conditions de travail, réaliser ou faire réaliser des mesures (bruit, lumière…), etc. Il coordonne également les missions des membres de l’équipe pluridisciplinaire (Infirmiers, Assistantes médicales, ATST, Ergonome, Psychologue, Toxicologue)

Assistante médicale

Interlocutrice de l’entreprise, elle assiste le médecin du travail dans l’ensemble de ses missions : prise de rendez-vous, gestion administrative des dossiers médicaux… Elle gère aussi les contacts avec les entreprises et les salariés de l’effectif surveillé du médecin.

Assistante Technique en Santé au Travail

L’ATST intervient à la demande du médecin du travail. Elle a pour rôle d’établir un premier contact avec l’entreprise et de présenter les missions du Service. Elle informe l’employeur sur les risques professionnels et la prévention à mettre en place. Se rendant directement dans l’entreprise, elle effectue un premier niveau de repérage des risques professionnels qui aboutira à l’élaboration de la fiche d’entreprise.

Infirmier(e)s Diplômé(e)s d’Etat en Santé Travail (IDEST)

Professionnel de santé, l'IDEST intervient de façon complémentaire au médecin du travail. l’IDEST il participe au suivi périodique de l’état de santé des salariés en réalisant des entretiens infirmiers. Il peut aussi effectuer des examens complémentaires, participer à des actions d’informations collectives, effectuer des actions de prévention, de dépistage et d’éducation.

Ergonome

L’ergonome conçoit et améliore des situations de travail afin de les adapter aux besoins des utilisateurs en termes de santé, de confort, de sécurité et d’efficacité.

A partir d’observations, d’entretiens, de mesurages, des situations réelles de travail, il établit un diagnostic qui détermine les ressources et les contraintes physiques, organisationnelles, mentales et environnementales, rencontrées par les salariés et l’entreprise. Il contribue ensuite à la recherche des actions d’amélioration d’ordre organisationnel, technique, humaine (collective et individuelle).

Psychologue

Le psychologue du travail a pour rôle d’étudier le comportement des individus dans leur contexte professionnel. Il participe à la préservation de la santé psychique des salariés et à l’amélioration des conditions de travail en assurant des missions d’accompagnement, de conseils et de diagnostics sur les risques psychosociaux. 

Toxicologue

Le Toxicologue intervient auprès des employeurs et des salariés dans la démarche de prévention de la santé des salariés lors de l’exposition à des agents chimiques afin d'aider à identifier les dangers, par l’étude des fiches de données de sécurité, permettant notamment le repérage des substances CMR (Cancérigènes Mutagènes Reprotoxiques)  ou encore analyser des situations de travail pour caractériser l’exposition. Ceci peut conduire à mettre en place des actions de prévention et de réduction des risques (substitution des produits, dispositifs de protection collective et individuelle...)