Chalons en Champagne03.26.70.40.41
Sainte-Menehould03.26.60.87.99
Vitry le François03.26.74.22.98
Du lundi au jeudi : 8h00 – 12h15 / 13h30 – 17h15
Le vendredi : 8h00 – 12h15

Notre équipe et nos métiers

Notre service de santé au travail se compose de 36 collaborateurs et s'étend sur les arondissements de Châlons en Champagne, Sainte Ménéhould et Vitry le François.

Parce que la santé au travail est un travail d'équipe, les professionnels de STSM51 sont présents à vos côtés pour vous accompagner, dans l'identification des besoins spécifiques et assurer des actions tant sur le plan individuel des salariés que collectif.

Nos spécialistes en prévention des risques professionnels assurent le suivi de l'état de santé des salariés et conseillent les employeurs sur des thématiques variées comme l'aménagement des postes et des locaux, le changement d'organisation de travail, les addictions, les situations de travail à risques professionnels : risques chimique, électrique, routier...

Notre équipe se compose de : 

Médecin du travail

Le médecin du travail est le conseillé privilégié des employeurs, des salariés et des représentants du personnel. Son rôle est exclusivement préventif.

Il a pour missions : 

  • Préserver la santé physique et mentale des salariés qu'il prend en charge.
  • Animer et coordonner l'équipe pluridisciplinaire (infirmier, ATST, ergonome, psychologue, toxicologue).
  • Réaliser des visites médicales.
  • Echanger avec l'employeur concernant les situations d'inaptitude.

 

Une partie du temps du médecin du travail est consacrée à l'amélioration des conditions de vie et de travail dans l'entreprise. Il est ainsi amené à réaliser des Actions en Milieu de Travail : 

  • Visiter les entreprises.
  • Etudier les conditions de travail et réaliser ou faire réaliser des mesures (bruit, lumière...).
  • Réaliser des études de postes, fiches d'entreprises, sensibilisations diverses.
  • Participer aux réunions CHSCT.

Infirmier(e) Diplômé(e) d’Etat en Santé Travail (IDEST)

Professionnel de santé, l'IDEST intervient de façon complémentaire au médecin du travail. Il assure le suivi individuel périodique de l’état de santé des salariés selon un protocole d'entretien infirmier et sous la responsabilité du médecin du travail.

Il intervient en entreprise et réalise principalement des actions de prévention, de dépistage et d’éducation pour la santé. Il peut aussi effectuer des examens complémentaires et réaliser des actions d'informations et de sensibilisation collective ainsi que des Actions en Milieu de Travail.

Assistant(e) médical(e)

Il est l'interlocuteur privilégié de l’entreprise et assiste l'équipe médicale dans l’ensemble des fonctions de suivi individuel des salariés.

Il a pour missions : 

  • Assurer l'accueil physique et téléphonique des entreprises et salariés.
  • Assister le médecin du travail lors des visites médicales.
  • Gérer les plannings et les prises de rendez-vous.
  • Préparer et mettre à jour les dossiers médicaux.
  • Pratiquer des examens complémentaires à la demande du médecin du travail.

Assistant(e) Technique en Santé au Travail (ATST)

L’ATST intervient à la demande du médecin du travail. Il a pour rôle d’établir un premier contact avec l’entreprise en se rendant directement sur place et de présenter les missions du Service. Il recense les besoins des employeurs, effectue un premier niveau de repérage et les informe sur les risques professionnels et la prévention à mettre en place. Il élabore la fiche d’entreprise et accompagne les employeurs lors de l'élaboration et la mise à jour du DUERP (Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels).

Ergonome

Le rôle de l'ergonome est d'adapter le travail à l'homme. Son intervention a pour objectif d'assurer le bien-être des salariés tout en garantissant la performance de l'entreprise. Il positionne l'humain au centre de son environnement de travail et analyse toutes les interactions qu'il a avec cet environnement. 

Il se déplace en entreprise à la demande du médecin du travail pour observer et mesurer des situations réelles de travail afin d'établir un diagnostic qui va déterminer les ressources et les contraintes physiques, organisationnelles, mentales et environnementales, rencontrées par les salariés et l'entreprise. 

Il a pour missions : 

  • Concevoir et aménager les postes et espaces de travail afin de les adapter aux besoins des utilisateurs en termes de santé, confort, sécurité et efficacité.
  • Proposer des pistes d'amélioration des conditions de travail.
  • Conseiller de nouvelles organisations de travail.
  • Faire de la prévention d'atteintes à la santé (pénibilité, charge physique et mentale).
  • Le maintien dans l'emploi et la prévention de la désinsertion professionnelle.

Psychologue

Le psychologue du travail a pour rôle d’étudier le comportement des individus dans leur contexte professionnel.

Il a pour missions :

  • Participer à la préservation de la santé psychique des salariés et à l’amélioration des conditions de travail en assurant des missions d’accompagnement, de conseils et de diagnostics sur les risques psychosociaux. 
  • Aider les entreprises à lidentifier les facteurs déclenchants et préconiser des mesures de prévention aux risques pyshosociaux. 
  • Réaliser des interventions individuelles et collectives face à des situations de crises, de stress, de conflits, de démotivation, qui peuvent générer des dysfonctionnements.
  • Accueillir à la demande du médecin du travail uniquement, tout salarié en difficulté professionnelle ou personnelle avec retentissement professionnel. Il propose une écoute neutre, bienveillante et une analyse objective de la situation.

Toxicologue

Le Toxicologue intervient auprès des employeurs dans la démarche de prévention de la santé et de la sécurité des salariés lors de l’exposition à des agents chimiques.

Il a pour missions : 

  • Aider à identifier les dangers, par l’étude des Fiches de Données de Sécurité, permettant le repérage des substances CMR (Cancérigènes Mutagènes Reprotoxiques).
  • Analyser des situations de travail pour caractériser l’exposition afin de mettre en place des Actions en Milieu de Travail de prévention et de réduction des risques (substitution des produits, dispositifs de protection collective et individuelle...).
  • Améliorer la prévention primaire et la gestion des risques liés aux situations accidentelles et chroniques.
  • Améliorer les conditions de travail en proposant des solutions de prévention aux risques professionnels qui pourraient nuire à la santé et au bien-être des travailleurs.
  • Intervenir pour toute expertise en CHSCT.

Le service administratif

Composition de notre service administratif : 

  • La direction
  • Le service paie
  • Le service ressources humaines
  • Le service communication
  • Le service d'accueil

 

L'équipe administrative assure plusieurs missions : 

  • La gestion administrative et financière du service
  • La facturation des prestations et la comptabilité au quotidien
  • Le suivi des ressources en personnel
  • La gestion des formations
  • La rédaction de protocoles ou accord de l'établissement des statuts et règlements intérieurs
  • L'accueil téléphonique et physique des adhérents, la prise en charge des demandes d'adhésions
  • ...

En annexe, l'organigramme de notre Serivce de Prévention et de Santé au Travail.