Chalons en Champagne03.26.70.40.41
Sainte-Menehould03.26.60.87.99
Vitry le François03.26.74.22.98
Du lundi au jeudi : 8h00 – 12h15 / 13h30 – 17h15
Le vendredi : 8h00 – 12h15

Notre équipe et nos métiers

Notre service de santé au travail se compose de 36 collaborateurs et s'étend sur les arondissements de Châlons en Champagne, Sainte Ménéhould et Vitry le François.

Parce que la santé au travail est un travail d'équipe, les professionnels de STSM51 sont présents à vos côtés pour vous accompagner, dans l'identification des besoins spécifiques et assurer des actions tant sur le plan individuel des salariés que collectif.

Nos spécialistes en prévention des risques professionnels assurent le suivi de l'état de santé des salariés et conseillent les employeurs sur des thématiques variées comme l'aménagement des postes et des locaux, le changement d'organisation de travail, les addictions, les situations de travail à risques professionnels : risques chimique, électrique, routier...

Notre équipe se compose de : 

Médecin du travail

Le médecin du travail a un rôle exclusivement préventif consistant à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.

Il est le conseiller des employeurs, des travailleurs, des représentatns du personnel et des services sociaux dans le cadre des missions définies par le Code du travail. Il a un rôle exclusivement préventif comportant des actions en milieu de travail et le suivi individuel de l'état de santé des salariés.

Membre de l'équipe pluridisciplinaire, le médecin du travail l'anime et la coordonne.

Il participe à la mise en oeuvre du Projet de Service élaboré dans le cadre de la Commission Médico-Technique. Il planifie, organise sont activité et en rend compte conformément à la législation en vigueur.

Infirmier(e) Diplômé(e) d’Etat en Santé Travail (IDEST)

Professionnel de santé, l'IDEST contribue à prévenir l'altération de la santé des salariés du fait de leur travail.

Il participe à cette mission : 

  • Dans le cadre de protocoles établis par le médecin du travail : mission préventive individuelle (entretiens infirmiers santé travail) et missions collectives en milieu de travail.
  • Dans le cadre de son rôle propre défini par le Code de la Santé publique.

Assistant(e) médical(e)

Il assiste l'équipe médicale (médecin du travail, interne en médecine, collaborateur médecin et infirmier diplômé en santé au travail) dans ses fonctions de suivi individuel des salariés.

Il assure le lien avec les adhérents et les salariés.

Ergonome

L'ergonome effectue des interventions en entreprise dans un but exclusif de prévention et de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et contribue à l'amélioration des conditions de travail.

Il analyse et adapte les situations de travail à l'homme en prenant en considération les contraintes (physiques, organisationnelles, mentales et environnementales) et celles liées aux exigences de production. 

Il assure des missions de diagnostic, de conseil, d'appui pour les acteurs de l'entreprise relevant de son domaine d'expertise. Il intervient dans la correction, l'aménagement et la conception de postes, de nouveaux locaux, de nouvelles organisations. 

Il met en place des actions d'information et de sensibilisation à la prévention des risques liés au travail.

Toxicologue

Le toxicologue effectue des interventions en entreprise dans un but exclusif de prévention et de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et contribue à l'amélioration des conditions de travail. 

Il contribue à la prévention des risques toxicologiques, en effectuant une évaluation approfondie des dangers liés aux substances chimiques et aux mélanges.

Il assure des missions de diagnostic, de conseil (propose des agents chimiques de substitution, recherche des techniques de mise en oeuvre non polluantes, propose des dispositifs de protection collective et individuelle, étudie les risques potentiels de nouveaux procédés de fabrication...), d'appui, au bénéfice des acteurs de l'entreprise adhérente relevant de son domaine d'expertise.

Psychologue

Le psychologue du travail exerçant dans le champ du travail effectue des interventions en entreprise dans un but exclusif de préservation de la santé mentale des salariés et d'amélioration des conditions de travail. 

Il assure des missions de diagnostic, conseil, appui pour les acteurs de l'entreprise dans le cadre d'une démarche collective. 

Il met en place des actions d'information et de sensibilisation à la prévention des risques psychosociaux. 

Il effectue l'évaluation des situations de souffrance mentale et de vécu au travail, des situations conflictuelles par des entretiens individuels et/ou des approches collectives.

Il accompagne l'entreprise en cas d'évènement grave ou traumatique.

Assistant(e) Technique en Santé au Travail (ATST)

L’ATST effectue des actions en milieu de travail dans un but exclusif de prévention.

Il participe à l'élaboration de la Fiche d'Entreprise en contribuant à repérer les dangers et à identifier les besions en santé au travail, notamment dans les entreprises de moins de 20 salariés.

Il mène ses actions en milieu de travail dans le cadre de la pluridisciplinarité, à la demande du médedin du travail.

Il informe les entreprises sur les différentes obligations de l'employeur en termes de Santé au travail (visites médicales, document unique, démarche de prévention des risques, affichages obligatoires...) ainsi que sur les moyens d'aide à la prévention que peut proposer le Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI).

Service Administratif

Directeur :

Le directeur du SPSTI met en oeuvre, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire de santé au travail et sous l'autorité du président, les actions approuvées par le Conseil d'Administration dans le cadre du Projet de Service Pluriannuel.

 

Assistant(e) de direction / Comptabilité :

L'assistant de direction assiste le directeur afin d'optimiser la gestion de l'activité.

Il facture les cotisations et prend en charge, le cas échéant, le recouvrement, traite les factures des fournisseurs.

 

Secrétaire adminitratif / Documentaliste :

Il réalise le traitement administratif de dossiers confiés par le responsable d'une fonction support. 

Il collecte, gère et met à la disposition de l'ensemble du personnel du SPSTI les informations et documents nécessaire au besoins du service.
Il effectue une veille documentaire permanente dans les domaines suivants : médicaux, scientifiques, techniques, environnementaux, sociaux, sciences humaines... 
Il élabore des supports d'information pour diffusion interne ou externe.

 

Hôte(sse) d'acceuil :

Il acceuil, informe et oriente les visiteurs. Il assure la permanence téléphonique.

En annexe, l'organigramme de notre Serivce de Prévention et de Santé au Travail.