Chalons en Champagne03.26.70.40.41
Sainte-Menehould03.26.60.87.99
Vitry le François03.26.74.22.98
Du lundi au jeudi : 8h00 – 12h15 / 13h30 – 17h15
Le vendredi : 8h00 – 12h15

Nos missions

Les missions des SPST sont articulées pour préserver la santé dans l’entreprise, et leur action s’inscrit en cohérence avec les initiatives de responsabilité sociétale des entreprises.

Les équipes des SPST assurent 5 missions principales :

En parallèle, le médecin du travail ou l’infirmière en santé au travail surveillent l’état de santé de chaque salarié dans le cadre d’une visite individuelle qui a lieu, en fonction des situations, avant ou après l’embauche. La visite est renouvelée à un rythme adapté à chaque cas. Sous l’autorité du médecin du travail, une réflexion s’engage avec une équipe pluridisciplinaire, pour proposer des solutions adaptées à l’entreprise et à ses salariés. Cette équipe est composée de spécialistes de la prévention des différents risques professionnels, comme par exemple, assistant technicien en hygiène et sécurité, infirmier, ergonome, toxicologue, assistant de service social, psychologue.

L’équipe pluridisciplinaire met en rapport le diagnostic sur l’environnement de travail, et l’état de santé individuel du salarié, dans le respect du secret professionnel. Elle peut alors recommander des actions appropriées pour préserver la santé des salariés. Le médecin du travail détermine notamment le suivi de l’état de santé adapté à chacun. Si besoin, un ou plusieurs membres de l’équipe pluridisciplinaire interviennent de nouveau dans l’entreprise, pour conseiller et accompagner la mise en place des mesures de prévention. Le suivi de l’état de santé individualisé est mis en place. Indépendamment, une visite médicale du salarié peut être organisée à sa demande ou à celle de son employeur. Toutes les données recueillies dans le dossier médical, et le dossier d’entreprise, permettent d’adapter le suivi de chaque salarié tout au long de son parcours professionnel, et de mieux accompagner l’entreprise dans sa démarche de prévention.

(Source : réseau Présance)

A travers ces 5 missions, les Services de Prévention et de Santé au Travail vont intervenir dans le but d'identifier les secteurs les plus exposants aux risques professionnels pour les salariés et de prioriser les actions de prévention à mener selon la situation de travail. Outre les visites médicales réglementaires, le service offre aux adhérents la possibilité de bénéficier d'une structure pluridisciplinaire afin de les aider dans leur démarche de prévention : mission de sensibilisation, de conseil, d"études, en complément du suivi médical individualisé pour une prévention efficace. Le but est de préserver la santé et la sécurité des entreprises et des salariés. 

Action en Milieu de Travail

Les actions de santé sont dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel. Les actions en milieu de travail permettent aux services de prévention et de santé au travail de faire valoir la prévention en entreprise. Ces actions sont assurées par une équipe pluridisciplinaire de santé au travail. Ces interventions au bénéfice collectif ou individuel des salariés ont pour but de mener ou de proposer des actions et des stratégies de prévention, de correction ou d'amélioration des conditions de travail. Le médecin du travail consacre au minimum 1/3 de son temps de travail à faire :

  • Visite des lieux de travail
  • Etude de poste en vue de l'amélioration des conditions de travail, de leur adaptation dans certaines situations ou du maintien dans l'emploi (travailleurs handicapés, séniors, proposition de reclassement suite à une inaptitude...)
  • Identifier et analyser les risques professionnels
  • Elaborer et mettre à jour la fiche d'entreprise
  • Délivrer les conseils en matière d'organisation des secours et des services d'urgence
  • Participer aux réunions du CSE lorsque les questions relatives à la santé sécurité sont à l'ordre du jou
  • Mesurer certains risques physiques ou chimiques (bruit, lumière, vibration, poussières, produits chimiques)
  • Animer des campagnes d'information et de sensibilisation aux questions de santé publique en rapport avec l'activité professionnelle
  • Former aux risques spécifiques
  • Etudier des nouvelles techniques de production
  • Réaliser des enquêtes épidémiologiques
  • Conseil personnalisé pour identifer, évaluer et prévenir les risques liés à votre activité 
  • Participer au CHSCT

Prévention

La prévention contribue à l'amélioration du fonctionnement de l'entreprise tout au long de son activté. Sur le plan humain, elle fidélise les collaborateurs, diminue l'absentéisme, le turn-over et responsabilise le salarié. Elle a également un impact sur le plan économique, elle permet de diminuer les coûts des accidents de travail, améliorer l'image auprès des clients de la société, augmenter la productivité, préserver des installations. Elle permet de conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs repésentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin :

  • Eviter ou diminuer les risque professionnels
  • Evaluer les risques non évitables
  • Combattre les risques à la source
  • Adapter le travail à l'homme
  • Tenir compte des évolutions techniques
  • Substituer ce qui est dangereux pour ce qui ne l'est pas ou moins
  • Planifier la prévention
  • Donner des instructions appropriées au travailleur
  • Améliorer les conditions de travail
  • Prévenir la consommation d'alcool et de drogue sur le lieu de travail
  • Prévenir le harcèleement sexuel ou moral
  • Prévenir ou réduire la désinsertion professionnelle
  • Contribuer au maintien dans l'emploi des travailleurs

 

Pour cela, l'équipe pluridisciplinaire effectue des visites de terrain et réalise des études de postes destinées à identifier et à évaluer les risques professionnels. Notre équipe vous aide également dans : 

  • L'élaboration de la Fiche d'Entreprise
  • L'élaboration du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels
  • L'étude de poste
  • La réalisation de métrologies
  • La sensibilisation et la formation des salariés

Suivi Médico-Professionnel

Les Services de Prévention et de Santé au Travail assurent la surveillance de l'état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur santé au travail, leur sécurité et celle des tiers, de la pénibilité au travail et de leur âge. Cela passe par la mise en place de différentes visites conditionnées par le suivi attribué à chaque salarié en fonction de son métier, son domaine d'activité et son état de santé. 

Veille sanitaire

Participer au suivi et contribuer à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire fait partie intégrante des missions des Services de Prévention et de Santé au Travail. Suivre avec pertinence l'état de santé des travailleurs et prodiguer les bons conseils de prévention supposent de bien connaître le poste de travail actuel, mais aussi les caractéristiques des conditions de travail passées tout en gardant une trace de ces éléments. Ces données peuvent ensuite être transmises et exploitées dans le cadre de recherches et d'études dans le respect des règles de droit et de déontologie. Les données recueillies sur les risques et les mesures de prévention sont consignées dans le dossier de l'entreprise, celles sur l'état de santé dans le dossier médical santé travail du salarié. Ces données tracent tout au long du parcours du salarié, l'ensemble de ses expositions professionnelles. Elles peuvent être intégrées anonymement à des études épidémiologiques régionales ou nationales.

Promotion de la santé

Participer à des actions de promotion de la santé sur le lieu de travail, dont des campagnes de vaccination et de dépistage, des actions de sensibilisation aux bénéfices de la pratique sportive et des actions d'information et de sensibilisation aux situations de handicap au travail, dans le cadre de la stratégie nationale de santé.