
Action de santé au travail en entreprise

Les actions de santé sont dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel. Les actions en milieu de travail permettent aux SPSTI de faire valoir la prévention en entreprise. Ces actions sont assurées par une équipe pluridisciplinaire de santé au travail. Ces interventions au bénéfice collectif ou individuel des salariés ont pour but de mener ou de proposer des actions et des stratégies de prévention, de correction ou d'amélioration des conditions de travail. Le médecin du travail consacre au minimum 1/3 de son temps de travail à faire :
- Visite des lieux de travail (bureaux, commerces, ateliers...)
- Etude de poste en vue de l'amélioration des conditions de travail, de leur adaptation dans certaines situations ou du maintien dans l'emploi (travailleurs handicapés, séniors, proposition de reclassement suite à une inaptitude...)
- Identifier et analyser les risques professionnels
- Elaborer et mettre à jour la fiche d'entreprise
- Délivrer les conseils en matière d'organisation des secours et des services d'urgence
- Participer aux réunions du CSE lorsque les questions relatives à la santé sécurité sont à l'ordre du jour
- Mesurer certains risques physiques ou chimiques (bruit, lumière, vibration, poussières, produits chimiques)
- Animer des campagnes d'information et de sensibilisation aux questions de santé publique en rapport avec l'activité professionnelle
- Former aux risques spécifiques
- Etudier des nouvelles techniques de production
- Réaliser des enquêtes épidémiologiques
- Conseil personnalisé pour identifer, évaluer et prévenir les risques liés à votre activité (réalisation du DUERP)
- Participer au CSSCT