Chalons en Champagne03.26.70.40.41
Sainte-Menehould03.26.60.87.99
Vitry le François03.26.74.22.98
Du lundi au jeudi : 8h00 – 12h15 / 13h30 – 17h15
Le vendredi : 8h00 – 12h15

Prévention des risques

La prévention est un facteur de performance et de rentabilité. La force et la richesse d'une entreprise repose sur les salariés qui la composent. En vous engageant dans la prévention des risques professionnels et en misant sur le bien-être au travail, vous limitez les accidents physiques ou psychiques ainsi que l'absentéisme.

Les risques professionnels

L'identification des situations de travail et l'analyse des risques professionnels constituent la première étape de votre démarche de prévention.

La prévention des risques professionnels recouvre l'ensemble des dispositions de travail à mettre en oeuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail.

L'évaluation des risques est la raison pour laquelle dès l'embauche de votre premier salarié, l'adhésion à un Service de Prévention et de Santé au Travail est obligatoire et ce quel que soit la nature et la durée du contrat de travail. Lorsque vos salariés sont exposés à des facteurs de pénibilité au-delà de certains seuils, vous devez établir une déclaration et mettre en place un compte personnel de prévention de la pénibilité. Il est donc nécessaire d'avoir un référent professionnel en santé-sécurité au travail afin qu'il vous assiste dans la mise en place d'une démarche de prévention au sein de votre entreprise. 

Nos experts vous accompagnent et vous conseillent afin de faire le point sur la politique de prévention déployée au sein de votre structure. Ils vous donnent également accès à des ressources documentaires, des supports, des sensibilisations et des e-learning pour vous former en toute liberté ainsi que de diffuser des réflexes santé et sécurité auprès de vos salariés.

Pour une étude de votre situation et une proposition de solution adaptée à votre besoin, n'hésitez pas à nous contacter.

Etude de poste

L'étude de poste fait partie de l'évaluation des risques professionnels. Elle permet de connaître le travail réel des salariés en analysant leurs conditions de travail et les contraintes rencontrées dans l'exercice de leur fonction :

  • ambiance de travail,
  • aménagement de poste,
  • ergonomie du poste,
  • cadence de travail,
  • mode opératoire employé,
  • produits utilisés, 
  • évaluation des sources de danger,
  • ...

Prévention des conduites addictives

L'addiction, qu'elle soit une dépendance à un produit (alcool, drogue...) ou un comportement (jeu, travail...) peut avoir des répercussions très importantes sur le travail. 

La consommation occasionnelle ou répétée de substances psychoactives par exemple peut modifier la perception. La santé et la sécurité des travailleurs sont alors en danger, car les risques ne sont plus appréhendés de la même manière.

Prévention des risques psychosociaux

Quel que soit le secteur d'activité, le stress, les violences internes ou externes, peuvent aboutir à des situations de conflits, de démotivation, d'épuisement professionnel, de maladies cardiovasculaires ou de troubles anxiodépressifs. Ces risques affectent la santé des salariés, mais aussi le fonctionnement de l'entreprise (absentéisme, turnover, ambiance de travail...). 

Le psychologue peut aider à l'identification des facteurs déclenchants et préconiser des mesures de préventions individuelles ou collectives adaptées. 

  • Entretiens avec les personnes concernées
  • Analyse de problématique
  • Mise en place d'un groupe de travail
  • Propositions concrètes et adaptées

 

Une mise en place de groupe de parole suite à un événement traumatisant survenu dans le contexte du travail est également possible. 

Toutes les entreprises peuvent être concernées par les Risques Psychosociaux, peut importe leur taille et leur secteur d'activité.

Prévention du risque chimique

Les produits chimiques sont omniprésents dans les entreprises : colles, huiles usagées, fumées de gaz d'échappement, solvants, résines, fluides, dégraissant, colorants, peintures, produits de nettoyage... Ce sont des produits dangereux, qui peuvent parfois passer inaperçus et qui altèrent pourtant la sécurité et la santé des salariés. 

Allergies, problèmes respiratoires, altération de la fertilité, toubles de la vigilance... mais aussi accident (brûlure, intoxication, incendie, explosion...) sont les conséquences d'un risque chimique mal maîtrisé, qui diminuent les performances de l'entreprise et sa pérennité. 

Notre toxicologue se rend dans votre entreprise et vous aide à identifier les risques chimiques (substances Cancérogène Mutagène Reprotoxique, allergisantes, avec valeur limite d'exposition...). Il vous accompagne sur la gestion de la prévention dans ce domaine en faisant l'inventaire des produits et en recueillant les fiches de sécurité. Il vous conseille sur les actions à mettre en place pour diminuer les expositions : stockage des produits, aide à la substitution, choix des protections adaptées...

Rare sont les entreprises où le risque d'exposition à des produits chimique est absent. 

Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques

L'ergonomie des postes de travail est devenue un enjeu majeur pour toute entreprise. Il est financièrement plus avantageux d'investir dans l'aménagement des espaces de travail que de supporter les coûts engendrés par l'absentéisme des salariés. 

Notre ergonome sensibilise les salariés sur différents thèmes notamment le travail sur écran. Il peut également analyser le poste de travail d'un salarié reconnu en qualité de travailleur handicapé. 

Les Troubles Musculo-Squelettiques peuvent toucher les différentes articulations, avec une prédilection pour les épaules, les coudes et les poignets. Les ergonomes vous accompagnent concrètement dans la conception des environnements de travail de vos collaborateurs, tenant compte des exigences anatomiques, physiologiques et cognitives auxquels ils sont soumis (aide à la conception et à l'adaptation des environnements de travail, des lignes de production, des stations de travail individuelles). L'aspect biomécanique porte sur les postures adoptées, les mouvements à réaliser, les efforts fournis et la répétitivité gestuelle. Il s'agit de s'attacher au dimensionnement des postes, des outils et des machines, d'évaluer les charges à manipuler et de vérifier l'adaptation de ces différents paramètres aux caractéristiques physiques et cognitives des opérateurs.