Chalons en Champagne03.26.70.40.41
Sainte-Menehould03.26.60.87.99
Vitry le François03.26.74.22.98
Du lundi au jeudi : 8h00 – 12h15 / 13h30 – 17h15
Le vendredi : 8h00 – 12h15

A quoi sert l'adhésion à un service de santé au travail

Le capital humain d'une entreprise est un élément majeur pour sa productivité. Préserver la santé de ses salariés et leur permettre de travailler dans de bonnes conditions, c'est contribuer à leur assiduité, à l'amélioration de leurs performances et des performances économiques de l'entreprise. 

Investir et protéger la santé des salariés s'avère ainsi à la fois une obligation pour l'entreprise sur les plans juridique et humain, mais également une opportunité dans le champ de sa performance. 

La santé au travail a pour objectifs : 

Les obligations patronales

Tout employeur, dès lors qu'il emploi un salarié, a une obligation patronale de sécurité et de santé au travail imposée par le code du travail.

Afin de respecter cette obligation, l'employeur doit : 

  • Conduire des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail,
  • Mener des actions d'information et de formation de ses salariés sur la santé et la sécurité,
  • Mettre en place une organisation et des moyens de travail adaptés, 
  • Créer les conditions d'un dialogue constructif et correctif par des entretiens annuels d'évaluation sur les savoirs, les compétences à acquérir et les attentes de la direction comme du salarié en matière de santé au travail.

Ce que le Service de Prévention et de Santé au Travail vous propose

STSM51 peut permettre aux employeurs de répondre à ces exigences notamment par l'accompagnement, la formation et l'information en santé et sécurité au travail, ainsi que par des conseils et du soutien dans une démarche de prévention.

Le médecin du travail affecté à l'entreprise peut être sollicité à l'initiative de l'employeur pour : 

  • Une visite de l'entreprise et une analyse des situations de travail en vue d'obtenir des conseils en matière de prévention des risques professionnels,
  • Une demande de visite médicale ponctuelle et hors suivi périodique pour un salarié dont l'état de santé peut avoir des conséquences sur le salarié en question ou le collectif de travail, 
  • Une intervention auprès du CSE sur les questions de santé et sécurité.

 

Le médecin ainsi que tout l'équipe pluridisciplinaire sont soumis au respect du secret de fabrication ou de procédés d'exploitation dont ils pourraient prendre connaissance lors de leurs observations au sein de l'entreprise.

A savoir, le chef d'entreprise peut bénéficier de l'offre de services proposée aux salariés/